Le liège, une matière étonnante
Bien que cette matière végétale séduise de plus en plus d’entre-vous en France, le liège reste encore un mystère pour une grande partie.
Souvent associé aux bouchons en liège ou au matériau d’isolation, le liège souffre d’une réputation qui lui colle à la peau. Celle d’un matériau friable et fragile.
C’est pourquoi dans cet article je souhaite mettre la lumière sur la merveilleuse matière qu’est le liège.
-
Qu’est ce que le liège ?
-
Quels sont les atouts du liège ?
-
D’où vient le liège ?
-
Comment est conçu le tissu en liège ?
-
D’où viennent les couleurs/motifs sur le tissu en liège ?
-
Comment le liège s’entretient-il ?
-
Le liège est-il aussi résistant que le cuir animal ?
-
Pourquoi avoir choisi le liège comme matière principale pour les créations Frénéthik ?
-
Le liège n’est-il pas une ressource naturelle menacée ?
-
A ne pas négliger
Qu’est ce que le liège ?
Le liège des créations Frénéthik vient de l’écorce d’un arbre unique ! Le chêne liège.
Une fois extraite par le leveur, l’écorce du chêne liège se régénère.
Ainsi, le chêne n’a pas besoin d’être abattu pour la récolte de sa « peau » !
L’écorçage, qui se réalise au plus tôt tous les 9ans, est un processus ancestral, réalisé par un spécialiste : le leveur. C’est un travail exigeant beaucoup de dextérité pour ne pas blesser le chêne liège.
Il y a plusieurs écorçages.
Le premier a lieu entre 25 et 30 ans. Le liège obtenu a une structure irrégulière et dure, dépourvue d’élasticité et impossible à travailler.
Le second, 9 ans plus tard. Le liège sera d’un aspect encore trop irrégulier pour être travaillé dans l’industrie bouchonnière ou le tissu liège.
C’est seulement à partir de la troisième récolte (à environ 50ans) que la structure du liège est plus régulière et plus souple. Cette écorce-là pourra ainsi être travaillée.
Quels sont les atouts du liège ?
Cette matière incroyable est douce au toucher, souple, légère, imperméable de nature et résistante aux UV et à la moisissure.
Totalement vegan, c’est aussi une matière très peu polluante, et écologiquement intéressante.
Le chêne-liège est un acteur intéressant pour lutter contre le réchauffement climatique car plus il est prélevé, plus il absorbe de CO2.
De plus, pour produire du liège il est nécessaire de planter des forêts qui sont de vrais alliés de la biodiversité et de la lutte contre le fléau climatique.
Grâce à une combustion lente, le chêne-liège est également un retardateur de feu naturel.
D’où vient le liège ?
Le chêne liège est un arbre méditerranéen. Le plus gros producteur de liège est le Portugal, mais vous en trouvez aussi : en Espagne, en Corse et dans certaines autres régions autour de la Méditerranée.
Comment est conçu le tissu en liège ?
Après l’écorçage, les planches de liège ont besoin d’un temps de repos avant toute transformation d’un minimum de 6 mois à l’air libre au soleil et à la pluie.
Ensuite, les écorces sont ébouillantées pour gagner en souplesse.
Pour faire du « tissu » en liège, les écorces sont coupées en très fines lamelles. Celles-ci sont ensuite collées sur une base textile à l’aide d’une colle à base d’eau.
D’où vient la coloration/les motifs sur le tissu en liège ?
Après avoir collé les fines lamelles de liège sur la base textile, un film coloré (ou à motif) est appliqué par-dessus. C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui un large choix de tissu en liège.
Aucun produit toxique n’est utilisé dans le processus de transformation de l’écorce du chêne-liège en « textile ».
Comment le liège s’entretient-il ?
Vous pouvez entretenir votre accessoire ne liège à l’aide d’un tissu propre humide et d’un savon doux.
Veillez à ne pas frotter ou utiliser de produits (gel hydroalcoolique et lingettes à proscrire) au risque de voir la couleur/les motifs altérés.
Le liège est-il aussi résistant que le cuir animal ?
Mon avis (qui résulte de ma propre expérience) est que le liège est moins résistant dans le temps que le cuir.
Mon explication est la suivante.
Le liège et le cuir animal n’ont pas la même provenance et n’ont pas le même processus de production/transformation.
Pour transformer une peau (organe vivant) et lui éviter une putréfaction, de nombreuses étapes sont nécessaires et notamment l’utilisation de produits chimiques, très polluants.
Pour produire du liège, il y a moins d’étapes et pas de produits chimiques ce qui fait qu’elle est sans doute moins résistante à l’usure liée à son utilisation quotidienne.
Le cuir lui, s’use et se patine également avec le temps mais moins rapidement je pense.
Le liège reste néanmoins une alternative très sérieuse et séduisante au cuir animal il n’y a pas de doute pour moi car elle n’a pas pour origine l’exploitation d’êtres sensibles.
Pourquoi avoir choisi le liège comme matière principale pour les créations Frénéthik ?
La raison principale est que ce n’est pas issu de l’exploitation animale et que par conséquent elle est totalement végane, cruelty free et donc cohérente avec mes valeurs.
Ensuite parce que le liège est issu d’un arbre et que je suis très attachée à la forêt comme lieu de vie sauvage, de biodiversité, comme lieu de détente et de ressource…
Et enfin parce que je trouve cette matière magnifique tout simplement !
LE liège n’est-il pas une ressource naturelle menacée ?
La récolte du liège participe au contraire à la régénération des forêts de chênes-lièges. C’est même en raison de cette activité que les forêts de chênes-lièges continuent de prospérer.
Plus d’infos ici Amorimcok
A ne pas négliger
Le travail du liège est l’activité agricole la mieux rémunérée au monde du fait du haut niveau d’expertise nécessaire à sa bonne pratique
Vidéo disponible sur Instagram.
Je vous parle du liège et des grandes étapes entre la matière brute – lorsque l’écorce est sur le chêne liège – jusqu’au produit fini – les créations Frénéthik.