La méditation, une riche expérience

Qu’est ce que le terme méditation évoque pour vous ?

Peut être que vous vous dites que la méditation c’est bien pour les personnes calmes ou que c’est un truc de hippie à la mode. Que ce n’est pas pour vous, pas aligné avec votre caractère.

Et bien détrompez-vous !

Dans cet article je vais vous parler de mon expérience  avec la méditation. Non pas comme une spécialiste mais plutôt comme une personne qui a eu la curiosité d’essayer et qui l’expérimente maintenant depuis plusieurs mois.
Et si vous pensez que c’est trop passif pour vous et qu’il vous convient mieux d’être dans le mouvement ! Sachez que j’avais la même idée au début.

Depuis des années que je vis avec un mal être fluctuant, j’ai rencontré un certain nombre de personnes (des professionnels de la santé mais aussi des proches) qui ont tenté de m’apprendre la méditation. Jusqu’à récemment j’étais convaincue que cette pratique allait m’ennuyer, que cela ne correspondrait pas à mon caractère. Je suis dans l’idée que les choses changent lorsqu’on est dans l’action et le mouvement. Pas en respirant simplement dans son salon….

Si vous vous reconnaissez à travers ces lignes, la suite va sans doute vous intéresser.

 

Frénéthik créatrice entrepreneuse seine et marne-artisanat France-mode éthique

Qu’est ce que la méditation ?

 

Avec mes mots de récente initiée je dirais que la méditation est une manière de se reconnecter à ses sensations, à son être profond, à ses intuitions, tout simplement. Un  moment de pause, en suspension où on se concentre sur notre respiration.
La respiration est un moyen de se connecter à soi-même et de laisser de côté nos pensées.

Cette expérience peut tout à fait convenir à toute sorte de personnalité (des plus posées au plus agitées)  D’ailleurs, la méditation pourrait parfaitement devenir un refuge pour les plus agités 😉

Le monde dans lequel nous vivons a tendance à nous éloigner du moment présent. Nous passons beaucoup de temps à ruminer le passé ou à anticiper le futur. Et c’est d’autant plus vrai pour les personnes dépressives ou anxieuses comme moi.
Mais ce ne sont QUE des pensées et non la réalité. La réalité c’est le moment présent, et la méditation nous pousse à vivre ce moment-là. Nous reconnecter à notre corps, apprécier le fait d’être vivant et être dans la gratitude de ce qui est là.

Les animaux sauvages, par exemple, vivent dans le moment présent. Ils sont connectés à leurs instincts.

 

Pourquoi méditer ?

 

Il existe tellement de bénéfices à la méditation qu’il serait sans doute opportun de le proposer aux enfants dès la primaire.

Je me suis tournée vers la méditation pour traiter un sentiment d’angoisse généralisée qui me suit depuis près de 20 ans. J’ai consulté un certain nombre de spécialistes, pris des médicaments (anxiolytiques, anti dépresseurs, régulateurs d’humeur) mais au final je n’ai pas réussi à trouver mon équilibre. Le sentiment d’anxiété, les peurs sont toujours là. Je vis dans l’anticipation permanente de ce qui pourrait m’arriver de pire. Les conséquences sont qu’il m’est difficile d’entreprendre librement un grand nombre d’activités pourtant simples pour la majorité.
En pratiquant la méditation j’aimerais apprendre à me connecter au présent tout en me dissociant de ces pensées envahissantes et paralysantes.

Je vais vous résumer les principaux bienfaits que peut vous apporter la méditation
La méditation joue un rôle sur les problèmes de concentration, la mémoire, sur les peurs, sur le syndrome dépressif, sur les douleurs, sur les problèmes de sommeil…et il y en a sûrement d’autres.

D’ailleurs, si vous tapez « quels sont les bienfaits de la médiation » sur internet, vous trouverez des informations plus précises.

 

 


Comment ça fonctionne ?

 

La méditation c’est un peu comme le piano ou la musculation. Plus on la pratique régulièrement, plus ça devient facile et plus on y prend plaisir.

Vous seriez surpris d’apprendre que la méditation agit directement sur le développement de certaines parties de notre cerveau.  En 2011, une étude américaine a démontré que la méditation augmentait de manière notable, la matière grise. Au bout de 8 semaines ils ont pu noter un renforcement de zones bien spécifique du cerveau :
-le cortex cingulaire postérieur associé au contrôle de soi,
-l’hippocampe gauche, contrôlant l’apprentissage, la mémoire, la gestion des émotions,
-la jonction temporo-pariétale, responsable de l’empathie et de la compassion,
-l’amygdale à l’origine des sentiments de peur et d’anxiété.

(source : https://www.ist-world.org/)

Il y a donc bien un résultat physique et notifiable sur notre cerveau et c’est ce qui a finalement réussi à me convaincre.
Pas seulement ces études, le documentaire « Headspace de la méditation » sur Netflix m’a bien aidé aussi ! D’ailleurs, je vous invite à le regarder si vous avez Netflix, si vous ne l’avez pas, rassurez-vous il existe beaucoup d’informations à ce sujet sur internet 🙂

marque française mode éthique et éco responsable

En pratique

 

La méditation fait partie de mon rituel quotidien depuis le mois de Janvier.  En général je médite le matin, avant de démarrer ma journée, entre le café et la couture 😉
En pratique ce n’est pas tous les jours facile. Il y a des jours où mes pensées prennent le dessus et d’autres jours où je me sens plus libre et plus apaisée.

Il est inutile de se mettre la pression en pensant qu’on y arrivera pas parce que nos pensées sont trop envahissantes. Rappelez-vous que c’est un entrainement et que vous y arriverez de mieux en mieux avec la pratique. Et puis, n’oublions pas que nous sommes humains et que c’est normal qu’il y ai des jours où on est plus disponible que d’autres. En méditation guidée, l’orateur vous rassurera souvent en vous confirmant que si votre esprit vagabonde, ce n’est pas grave. Il vous suffit de le ramener à la respiration.

D’ailleurs pour vos débuts, je vous conseille de suivre des méditations guidées. Vous en trouverez de nombreuses sur Youtube. Choisissez celle qui vous convient et lancez-vous. Petit à petit vous n’en aurez peut-être même plus besoin !

Pour ma part, après 3 mois de pratique, j’utilise toujours la méditation guidée. Mon cerveau bouillonne vraiment beaucoup et j’ai encore besoin d’entendre une voix pour me recentrer.
Mais il m’arrive de me poser sur un rocher en pleine nature, de fermer les yeux et de juste écouter la vie autour de moi.
Vous voyez c’est tout simple et même je suis certaine que vous le faites naturellement parfois sans vous en rendre compte. 🙂 

 

 

marque française mode éthique et éco responsable

Les résultats ?

 

A cet instant, mon expérience ne me permet pas de vous affirmer que cela agit positivement sur mes « problèmes ». Je me suis orientée vers la méditation principalement pour développer les parties du cerveau qui gèrent les émotions et le sentiment de bien être, de diminuer les ruminations négatives et ainsi me sentir plus libre et moins paralysée par mes peurs. J’ai accepté l’idée que les bénéfices de la méditation s’opèrent dans le temps. 

Je suis confiante et ce qui est certain c’est que méditer m’oblige  à prendre du temps pour moi et à reposer mon mental hyper actif.
N’est-ce pas déjà une réussite en soi ! 

 

J’espère que vous aurez trouvez des éléments intéressants dans cet article. Pour celles et ceux qui n’ont jamais « osés » se lancer, peut être que ces quelques lignes vous aurons inspirées l’envie d’essayer.

Débutant(e)s ou expérimenté(e)s, je serais curieuse de découvrir votre expérience à ce sujet, n’hésitez pas à la partager ici.

Prenez-soin de vous,
Frénétiquement

Leslie

en_GBEnglish