6 Bonnes raisons d’acheter chez un artisan/créateur

artisan créateur Frénéthik créatrice marque éthique

Vous avez  quelques hésitations à acheter chez un artisan ou chez un créateur ?

Je vais vous présenter ici au moins 6 bonnes raisons de vous lancer.
Un artisan c’est avant tout un homme ou une femme passionné(e) par ce qu’il fait.
Etymologiquement, un artisan est une personne qui met son art au service d’autrui. Je trouve cela très inspirant, pas vous ?
Le monde de l’artisanat et de la création est un monde de partage où l’humain est au centre de tout. En général, ce sera le même homme ou la même femme qui sera l’artisan/créateur mais ce sera aussi, lui/elle que vous verrez derrière le stand lors d’un évènement, ce sera lui/elle que vous aurez au téléphone si vous cherchez des informations, ce sera aussi lui/elle qui sera derrière les réseaux sociaux…

Toujours pas convaincu(e) ? Alors je vous invite à lire attentivement la suite !

Première raison : L’humain au centre

 

Derrière les créations que vous achetez il y a un vrai humain, passionné avec qui vous pouvez construire une relation de confiance et créer un lien.

artisan créateur Frénéthik-artisanat française-artisanat-savoir faire-couture-créatrice française (2)

Deuxième raison : Une valeur ajoutée

 

Chaque création que vous achèterez à un artisan/créateur raconte une histoire. Une aventure humaine avec une évolution, des péripéties, des chutes, des victoires et des rêves.

 

troisième raison : L’expertise

 

L’artisan/créateur est un vrai passionné, il connait tous les secrets de ses produits. C’est un expert dans son domaine. Il saura répondre à vos besoins et vous conseiller. Ses produits sont faits avec beaucoup d’amour et d’attention pour un résultat de qualité.

 

Quatrième raison : La durabilité

 

L’artisan/créateur choisi ses matières avec soin et il contribue à une consommation durable et raisonnée. Il pourra vous rassurer sur l’origine de ses matières premières.

Cinquième raison : Un acteur local

 

Un artisan/créateur fait vivre les évènements locaux, les marchés et salons sur lesquels vous aimez vous promener. Souvent on s’y rend pour trouver une pépite, flâner et/ou pour rencontrer des personnes passionnées aimant partager leur savoir-faire. En toute saison, ces évènements apportent de la vie et de la joie.

 

Sixième raison : Le savoir-faire

 

Derrière chaque artisan/créateur il y a un savoir-faire précieux pour le patrimoine. Parfois transmis de génération en génération ou acquis après des heures de formation et d’apprentissage, leur compétence est un vrai cadeau pour les générations futures.

 

Si malgré toutes ces raisons je n’ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à engager la conversation avec ceux que vous croiserez, que ce soit sur un marché local ou sur la page de son réseau social.
Il aura toujours de belles choses à partager avec vous sur son métier, ses connaissances. Une vraie source d’inspiration 🙂
Moi qui croise régulièrement d’autres artisans/créateurs j’apprends toujours de nouvelles choses, sur la manière dont sont réalisés leurs produits, les différentes techniques, les outils utilisés … Il ne vous dévoilera sûrement pas tous ses secrets. On a tous  nos  » petits trucs  » et puis certaines de nos techniques, ou fournisseurs sont le résultat d’heures de recherche, de test, de patience et de persévérance.
Cependant, vous repartirez sûrement riche d’une rencontre passionnante.

Merci de m’avoir lue,
Frénétiquement,

Frénéthik, maroquinerie vegan-mode éthique-mode éco responsable-made in France

Je remercie Nicolas pour la photographie principale de cet article. 

Pour en savoir un peu plus sur qui je se cache derrière la marque Frénéthik, cliquez ici.

fr_FRFrench