5 Bonnes raisons d’acheter de la maroquinerie en liège
Bonjour et bienvenu dans l’univers Frénéthik.
Aujourd’hui je vous propose de parler d’une matière qui m’a séduite il y a 3 ans maintenant.
Le tissu liège ♥
Il s’agit d’une matière noble et végétale encore peu connu en France qui a plus d’un tour dans son sac. J’ai choisi de vous présenter 5 bonnes raisons d’acheter de la maroquinerie en liège mais j’aurais sans aucun doute pu allonger cette liste.
Sans plus attendre….
-
elle lutte contre le réchauffement climatique
-
elle est 100% vegan et cruelty-free
-
Un savoir faire humain
-
De nombreuses caractéristiques
-
Facilité d’entretien
1. Elle Lutte contre le réchauffement climatique
Le chêne liège, en plus de rejeter de l’oxygène dans l’atmosphère, capte deux fois plus de CO2 que les autres arbres !
Une autre de ses caractéristique est que sa capacité d’absorption du CO2 s’accroit au fur et à mesure que son écorce est prélevée.
Ainsi le chêne liège est un réel allié contre le réchauffement climatique.
2. Elle est 100 % vegan et Cruelty Free
Le tissu liège est une matière totalement vegan qui ne nécessite aucune souffrance animale.
Lorsque j’ai cherché une alternative au cuir animal, c’est l’une des premières matières que j’ai croisée. Pas totalement banalisée dans le monde de la mode elle répond à 100% aux exigences éthiques de la marque Frénéthik.
3. Un savoir faire humain
La récolte du liège est un art nécessitant un vrai savoir-faire humain, demandant de la délicatesse et une certaine dextérité. Elle est pratiquée par les « leveurs de liège » à l’aide d’outils traditionnels. C’est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Sa culture est un pilier dans l’économie locale (en zone méditerranéenne) et elle fait partie intégrante du patrimoine.
4. De nombreuses caractéristiques
Lorsque j’ai reçu les premiers échantillons, je suis aussitôt tombée sous le charme de cette matière à la fois résistante, douce et légère. Il faut savoir que le tissu liège est non seulement magnifique esthétiquement mais qu’elle est aussi naturellement imperméable. Existant dans une grande quantité de couleurs (des tons unis mais aussi des lièges à motifs), c’est une matière très attractive pour les couturières passionnées.
Je vous invite à lire cet article » Le liège, une matière étonnante » qui vous la présente de manière plus précise.
5. Facilité d’entretien
Le cuir de liège est très facile à entretenir. Vous pouvez le nettoyer simplement à l’aide d’un chiffon doux, (propre) humide. Sa tenue dans le temps dépendra beaucoup du soin que vous lui apporterez car il pourra être sensible aux frottements dûs à son utilisation quotidienne, ou aux griffures et autre matières abrasives.
J’ai d’ailleurs écrit un article « Les Bonnes pratiques pour faire durer vos accessoires en liège » si vous voulez en savoir plus !
Pour toutes ces raisons, le liège est apparût comme LA meilleure solution pour véhiculer les valeurs de Frénéthik ainsi que son exigence esthétique et originale.
Le côté humain et environnemental sont également des atouts majeurs du tissu liège.
Je ne me ferme pas à l’idée d’expérimenter un jour d’autres « cuirs vegan » comme le pinatex, ou le cuir de pomme (raisin, champignon..) mais pour le moment le liège m’apporte tout ce dont j’ai besoin pour faire grandir cette marque tout en répondant à ma frénésie créative.
J’espère que cet article vous aura apporter des informations utiles sur cette matière extraordinaire !
Si vous voulez d’autres informations, j’ai écrit un article présentant le liège ici.
Merci de m’avoir lu,
Frenetically,