Le cuir animal

Cuir animal-de quel animal vient mon cuir

 

Dans cet article, je vous présente les raisons pour lesquelles Frénéthik n’a pas choisi de travailler le cuir animal pour sa maroquinerie. Vous constaterez rapidement que les raisons écologiques et le bien être animal sont des arguments majeurs. D’ailleurs, suite à cet article,  il y a de forte chance que vous ne voyez plus votre ceinture en cuir de la même manière.

*image libre de droit

  1. Définition du cuir

  2. Cuir de chat ou cuir d’agneau

  3. Le cuir une industrie polluante ?

  4. Pourquoi Frénéthik n’utilise pas de cuir animal

  5. Conclusion

cuir animal-polluant ou durable-mode vegan
cuir animal-polluant ou durable-

1/  Définition du cuir

Définition de wikipédia :  « Le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d’un animal, principalement utilisé dans l’habillement et la décoration sous un grand nombre de formes. Il s’agit généralement de la peau de grands mammifères tels le bœuf et le porc, traitée industriellement par les tanneries et les mégisseries, principalement pour assurer sa conservation même en présence d’une humidité élevée. Il existe différents types de cuir, selon leur aspect, leur fabrication1 et l’origine de la peau. »

Quant à la peau, c’est purement et simplement un organe vivant que chacun de nous avons (animaux et humains). Elle sert à nous protéger, à réguler notre température et elle recouvre littéralement tout le corps !

*images libre de droit

2/ Cuir de chien ou cuir d’agneau

La majeur partie du cuir dans le monde arrive de Chine où environ 2 millions de chats/chiens sont abattus tous les ans pour leur peau (Source peta). Soit 5480  par jour !! Je vous passe les détails de cette industrie extrêmement cruelle… Après me direz-vous, la Chine c’est loin et vous ne vous sentez pas vraiment concerné lorsque vous achetez vos chaussures en cuir d’agneau, ou votre ceinture. Sauf que : « A la différence des cuirs d’ameublement ou de maroquinerie, la désignation de l’espèce animale n’est pas obligatoire pour les articles chaussants. » site DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

En Chine les peaux de chats et chiens sont transformées justement en gants de soirée, gants de travail, chaussures, ceintures … Ces produits exportés dans le monde entier le sont souvent sous la dénomination « peau d’agneau » (Source peta). Pourquoi ? parce que nous vivons dans un monde spéciste où il est visiblement plus politiquement correct de porter la peau d’un agneau plutôt que celle d’un chat… Et comme vous avez pu le lire dans l’extrait précédent, il y a des articles sur lesquels la désignation de l’animal n’est pas obligatoire ! Vous ne saurez donc jamais vraiment la peau de qui vous portez

*image trouvée sur le site 30 millions d’amis 

photo de carlos-ibanez

3/ L’industrie du cuir est-elle polluante ?

Le cuir est le dérivé le plus rentable de l’industrie de la viande qui est une des industrie les plus polluante au monde.. Cela dit je ne suis pas une experte et mon parti pris pourrait ne pas vous convaincre. C’est pourquoi je vous partage cet extrait trouvé en faisant mes recherches sur le sujet. Il m’a semblé pertinent et concis. « L’élevage est l’un des secteurs les plus dommageables pour les ressources en eau de plus en plus rares de la planète, contribuant entre autres à la pollution de l’eau par les déchets animaux, les antibiotiques et les hormones, les produits chimiques des tanneries, les engrais et les pesticides utilisés pour pulvériser les cultures fourragères. » source actualité de l’ONU

Non seulement le cuir animal provient d’une des industries les plus polluante, mais en plus les tanneries nécessaires au travail des peaux sont également des industries polluantes. Cerise sur le gâteau, pour peu que votre cuir soit exporté de Chine ou d’Inde vous obtenez un combo que je qualifierait de désastre écologique ! mais ce n’est que mon avis 🙂

*image libre de droit

4/ Quelle alternative au cuir animal Frénéthik a t’elle choisie

Frénéthik est une marque de maroquinerie alternative vegan donc par définition, sans matière animale. C’est un choix qui est cohérent avec ma philosophie de vie, puisque je suis moi-même vegan depuis 2015. L’idée de Frénéthik c’est aussi de faire découvrir des alternatives au cuir qui est encore la matière la plus utilisée pour la maroquinerie. Or nous l’avons vu, c’est non seulement une matière issue d’une industrie cruelle, car l’exploitation des animaux pour la viande est source de souffrance pour des êtres sensibles. Mais en plus le cuir est une matière très polluante, que ce soit directement (tannerie) ou indirectement (exploitation animale, transports) Frénéthik propose une maroquinerie végétale avec du liège. Cette matière pollue biensur puisque par principe toute activité humaine a un impact sur notre environnement. (et je n’ai pas la prétention d’avoir trouvé la solution parfaite)

Néanmoins, elle n’est pas issue d’une industrie polluante et cruelle. L’écorce utilisée pour le tissu en liège est issu d’un arbre magique dont l’écorce se régénère naturellement.  Ainsi l’arbre n’est pas abattu. Il est majoritairement produit en zone méditerranéenne et Frénéthik se fournit au Portugal. Pays voisin de la France. Il n’y a pas de produit chimique dans le processus de fabrication du liège. Pour en savoir plus sur le liège, sa provenance, sa production suivez ce lien.

A l’heure où le réchauffement climatique n’est plus du tout un secret et si vous n’êtes pas climatosceptique alors n’oubliez pas ces quelques lignes !

Si vous avez besoin de changer votre ceinture ou de vous acheter un nouveau portefeuille (par exemple). Sachez qu’il existe une multitude d’alternatives moins polluantes.
Le liège est une industrie qui nécessite la plantation d’arbres ! Quant aux autres alternatives végétales comme le cuir d’ananas, de pomme ou de raisin elles revalorisent les déchets de fruits consommés.
De plus, elles ne proviennent pas directement d’une industrie meurtrière puisque à ce jour 1,2 milliard d’animaux sont abattus par an pour leur viande en France, dont 3 millions d’animaux terrestres. (source L214) Ces mêmes animaux dont on prélève la peau pour le cuir.

Un meilleur avenir nous attend, plus durable et plus doux pour notre planète et tous les êtres qui l’habitent alors choisissons la vie qu’en dites-vous ?

en_GBEnglish